Notaire - un métier qui exige beaucoup de connaissances
La formation juridique de plusieurs années des notaires est constituée d’une partie universitaire et d’une partie pratique. La voie vers le métier de notaire du canton de Berne commence par des études de droit achevées avec succès dans une université suisse reconnue. Les études juridiques sont suivies d'une formation pratique de deux ans dans une étude de notaire et auprès d'un office du registre foncier. Ensuite, il est possible de passer l'examen de notaire. Une fois le brevet de notaire obtenu et inscrit au registre des notaires, le·la notaire est autorisé·e à exercer la profession.
Comme la société - et avec elle l'environnement de conseil des notaires - change continuellement, une formation continue régulière et orientée vers la pratique est nécessaire en plus de la formation académique.
C'est pourquoi l’ANB organise chaque année depuis 1982 des séminaires de formation continue. Depuis une vingtaine d'années, ces séminaires sont organisés en étroite collaboration avec l'Université de Berne.
Les séminaires sont appréciés : le public vient de toute la Suisse, y compris de Suisse romande et du Tessin pour y participer.