Frais et honoraires

Pour les actes authentiques, les émoluments des notaires sont fixés dans la loi. Le tarif fixé dans l'Ordonnance sur les émoluments des notaires (OEmN) garantit que le prix d’une même prestation notariale est identique dans tout le canton.

Il existe un barème-cadre échelonné pour les affaires ayant une valeur contractuelle (une valeur énoncée dans le contrat), et un barème-cadre pour les affaires sans valeur contractuelle (émoluments). L'Ordonnance sur les émoluments des notaires (OEmN) fixe les émoluments dus au·à la notaire en sa qualité d'officier public. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l'ordonnance, respectivement au lien ci-dessous.

Ordonnance sur les émoluments des notaires (OEmN) du 26.04.2006 (état au 01.06.2011)

Pour ses autres activités accessoires, le·la notaire facture en fonction du temps requis (honoraires).

Impôts et taxes

Les notaires sont tenus par la loi de percevoir les droits de mutation ainsi que les frais d'inscription au registre foncier et au registre du commerce auprès de leurs clients au moyen de factures d'avance de frais correspondantes et de les reverser à l'État.

Les impôts et taxes prélevés par le canton de Berne en rapport avec les affaires notariales se fondent principalement sur les lois suivantes :

Loi sur les impôts (StG)

Loi relative aux droits de mutation (HG)

Loi sur l'impôt sur les successions et les donations (ESchG)