Numérisation de la branche notariale bernoise
L’ANB s'engage pour amener avec succès le notariat vers un avenir numérique et soutient les notaires dans le contexte de la transformation numérique. Elle a créé à cet effet la Commission du notariat numérique.
Dans le processus d’évolution vers une numérisation les intérêts des notaires bernois doivent être garantis vis-à-vis des tiers, des experts doivent être disponibles pour les projets de numérisation ainsi qu’un interlocuteur à l’interne de l'association pour les demandes relatives à la transformation numérique.
Les trois champs d'action suivants sont d'une importance capitale pour la mise en œuvre de la numérisation, étant précisé que globalement la sécurité et l'intégrité jouent un rôle central. La transformation numérique doit en effet répondre aux normes de sécurité les plus élevées et augmenter le niveau d’intégrité du secteur notarial.
Réseau
Un réseau est établi et entretenu entre le secteur du notariat et toutes les parties prenantes qui contribuent à sa numérisation.
Forum
Un forum d'échange doit être établi et entretenu entre les participants, afin de promouvoir les standards et l'interopérabilité.
Soutien
Les études de notaires bénéficient d'un soutien dans le cadre de la transformation numérique.